L’Histoire de Doria Automobiles
L’Histoire de Doria Automobiles

Les prémices de Doria Automobiles
L’histoire de Doria Automobiles débute en 1945, avec Jean et Angèle Doria, peu de temps après la libération de la Corse. Il s’agit alors du premier garage de réparation mécanique ouvert dans le centre-ville de Bastia.
Construction de la 1ère Agence Renault
En 1957, l’entreprise encore jeune se développe, en faisant construire sa toute première Agence Renault. Elle est alors implantée à la sortie sud de Bastia, à l’endroit précis où se trouve aujourd’hui la concession.
1er contrat de concessionnaire Renault
C’est en 1962 que l’entreprise a le plaisir de signer son premier contrat de concessionnaire Renault, conférant à Doria Automobiles l’exclusivité territoriale en Haute-Corse pour la commercialisation des produits de la marque.
Année noire pour l’entreprise familiale
Après le décès accidentel d’Angèle Doria en 1962, l’entreprise est ébranlée en 1969, année où le dernier fondateur Jean Doria, décède à son tour de façon accidentelle. Ses deux gendres reprennent alors l’activité, insufflant une dynamique nouvelle à l’entreprise.
Un vent nouveau souffle sur Doria Auto
Messieurs Jean-Marc Paoli et Louis Galligani sont alors à la tête de l’entreprise familiale. Ils décident d’agrandir et de moderniser la concession à partir de 1971. Les deux gendres entament alors un virage à 360°, prouvant que la société est ancrée dans le passé, mais bel et bien tournée vers l’avenir.
Les occasions : le début d’une aventure !
En 1984, l’entreprise crée un centre dédié à la vente de véhicules d’occasion, qu’elle implante sur la commune de Furiani, non loin de Bastia. Sa particularité ? Il s’agit à l’époque du tout 1er centre de voitures d’occasion en Corse.
Et c’est au cours de cette même année que Doria Automobiles rachète la concession Renault située sur la commune de Biguglia, à moins de 15km de Bastia.
En 1999 est créé Rechange Auto Furiani, le 1er établissement de pièces de rechange Renault délocalisé de France.
Un showroom « Dacia Box » voit le jour
La concession implantée sur la commune de Biguglia voit naître sa première « Dacia Box » en 2012, un showroom mettant en avant l’enseigne et ses modèles. Le centre de vente de véhicules d’occasion est quant à lui étendu, en vue de faire grandir l’entreprise.
Le 1er centre auto’ multimarques de Corse
L’ascension poursuit son cours et c’est en 2021 que Doria Automobiles va créer le 1er centre automobiles multimarques de Corse. Cet établissement accueille aussi une unité de préparation, d’entretien et de réparation mécanique et carrosserie pour les véhicules légers.
Désormais, notre concession Doria Occasions se modernise et devient AutoSquare avec toujours le même objectif : faire grandir et perpétuer l’entreprise familiale en continuant de vous offrir une qualité de service irréprochable !
N’hésitez pas consulter nos véhicules récents à faible kilométrage et à contacter notre équipe commerciale pour une étude personnalisée de votre projet auto.
A lire également