Accueil
Accueil
 

Les 100 ans du code de la route - AutoSquare

 
AutoSquare by Doria automobiles, 20620 BIGUGLIA
+33(0)4 95 58 95 18, infos@autosquare.fr

Les 100 ans du code de la route - AutoSquare

10 Juin 2021
“Avoir son code”, voici une expression bien connue de tous les nouveaux conducteurs qui viennent de réussir l’examen du permis de conduire. Cet examen préalable à l’obtention de la pratique sur route, permet de valider la bonne connaissance de toutes les règles et réglementation qui permettent de circuler sur les routes en France. Il est obligatoire en France depuis 1957 !

Bien évidemment, les règles de circulation en France sont en perpétuelles évolutions. Le code de la route n’à plus rien à voir avec celui d’origine, qui fête ses 100 ans cette année ! 

100 ans de code

La naissance officielle du code de la route en France remonte à un décret publié le 27 mai 1921, relatif à “la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique”.
L’objectif est de réglementer la circulation à une époque où les véhicules à moteur ne sont pas encore majoritaires sur la route et doivent cohabiter avec des charrettes et calèches. 

La volonté était surtout d’harmoniser les règles partout sur le territoire et éviter les interprétations locales entre les zones où les voitures étaient déjà présentes et les zones rurales où le nombre de véhicules était encore très faible.

Dans sa version de 1921, on retrouve déjà les bases toujours en vigueur aujourd’hui comme le fait de rouler à droite ( en vigueur depuis Napoléon 1er) et donc de dépasser par la gauche, impliquant la fameuse “priorité à droite” dans un croisement.
C’est aussi en 1921 qu’est fixé l’âge minimum légal pour conduire, soit 18 ans. 

Les grandes évolutions du code de la route

En 100 années d’existence, le code de la route à connu énormément de nouvelles règles, dont certaines furent de véritables révolutions. L’objectif est toujours le même : garantir la sécurité des usagers sur la route et soumettre tous les conducteurs aux mêmes règles.
Ainsi, depuis la création, sont apparus les limitations de vitesse, l’interdiction de conduire après avoir consommé de l’alcool, l’obligation du port de la ceinture de sécurité à l’avant, puis dans l’ensemble du véhicule, le permis à points puis le permis jeunes conducteurs etc...

L’examen du code

L’obtention du code de la route par un examen obligatoire date de 1957. La forme de l’examen à elle aussi beaucoup évolué. C’est aujourd’hui un QCM de 40 questions auxquelles doivent répondre électroniquement les candidats. Le seuil fatidique de 5 erreurs est toujours en place.
Le site de la sécurité routière permet de vérifier ses connaissances, si vous souhaitez repasser ce fameux sésame, à tester ICI.

A lire également

Occasion : faut-il encore acheter un diesel ?

10 Avril 2022
Depuis le Dieselgate en 2015 et le scandale associé, force est de constater que le diesel a une mauvaise réputation. Est-ce mérité ? En ce qui concerne les véhicules d'occasion, faut-il encore acheter un diesel ? Malgré tout, le diesel continue de présenter quelques beaux avantages qu'il faut prendre en compte lors de votre achat d'un véhicule d'occasion. Explications.

Les Renault Clio V d'occasion disponibles chez Autosquare

18 Mars 2022
La Renault Clio 5eme du nom fait partie des voitures neuves et d'occasions les plus recherchées en Corse depuis plusieurs années. Découvrez les Clio V d'occasion chez Autosquare.

Simuler immédiatement votre financement

2 Mars 2022
Pour acheter une voiture d'occasion, AutoSquare met à votre disposition différentes solutions de financement. Pour vous aider à choisir, nous venons d'intégrer un simulateur immédiat pour simuler les mensualités en fonction de différents éléments.

La prime à la conversion 2022

15 Février 2022
La prime à la conversion, aussi appelée Prime à la casse, est encore valable jusqu'au 31 juillet 2022. L'achat de certaines voitures d'occasion sont éligibles à cette aide qui peut aller jusqu'à 5000 € ! Découvrez son fonctionnement.