La loi Montagne ou Montagne 2
La loi Montagne ou Montagne 2

Que dit la loi montagne 2
Le texte de loi remonte à 2020, mais sa mise en application date du 1er novembre 2021.
Depuis ce jour, les automobilistes des 48 départements concernés doivent posséder de façon permanente des équipements spéciaux, pendant les 5 mois de l’hiver ( du 1er novembre au 31 mars)
L’objectif de cette loi est d’améliorer la circulation sur les routes en hiver et de protéger les usagers. Le constat de sous-équipement général et de blocages réguliers des axes de circulation à amener le gouvernement à légiférer et imposer un équipement “minimum” pour rouler dans des zones à risque.
Ainsi tous les propriétaires de véhicules habitant dans une région possédant un massif montagneux sont concernés. Tous les véhicules sont concernés, qu’ils s’agissent d’une voiture de particulier, d’un véhicule utilitaire, d’un poids lourd etc…, tous doivent être équipés.
Quels sont les équipements obligatoires ?
La Loi Montagne 2 introduit donc l’obligation de posséder un équipement spécifique, selon deux options assez simples. Le véhicule doit être chaussé de pneus hiver ou 4 saisons ou posséder dans sa voiture un équipement de type chaînes à neige ou chaussettes.
Les normes de pneumatique
Selon la Loi Montagne 2, il est donc vivement conseillé aux automobilistes circulant dans un département concerné de posséder des pneus homologués 3PMSF.
Cette dénomination “3 Peak Mountain Snow Flake” est caractérisée par le logo montrant une montagne avec 3 sommets et un flocon de neige.
Ce signe est présent sur l’ensemble des pneus hiver ( aussi appelés pneus neige) mais aussi sur les pneus plus polyvalents appelés pneus 4 saisons ou pneus toutes saisons.
À noter que les pneus possédant le simple marquage M+S sont conformes à la réglementation en 2021.
La loi montagne en Corse
La Corse est une région soumise à la loi montagne. Toutefois, il lui est reconnu une spécificité du fait de la proximité entre littoral et haute montagne.
Les conducteurs parcourant régulièrement Bastia et Ajaccio, ou se rendant chaque week-end dans un village depuis une ville du bord de mer, connaissent la spécificité de circulation en hiver en Corse.
Les conditions météo sont changeantes et la circulation peut vite devenir problématique si l’on est mal équipé. Pourtant il semblait difficile d’imposer à l’ensemble des automobilistes corses d’être équipés en condition hiver comme l’impose pourtant la loi montagne.
C’est ce qui a motivé les décisions des préfectures de Haute-Corse et Corse-du-Sud à exonérer l’ensemble des communes de Corse de toutes obligations liées à la Loi Montagne 2 ( lire ici). Nous ne verrons donc pas pour l’instant, sur les routes corses, les panneaux de signalisation indiquant l’obligation d’équipement spéciaux du 1er novembre au 31 mars.
Pour autant, cela ne signifie pas que le danger n’existe pas sur les routes insulaires, et qu’il n’est pas opportun d’être équipé correctement.
Posséder un jeu de chaînes adaptées à ses roues motrices dans son coffre paraît être une pratique normale pour tout automobiliste qui va régulièrement franchir des cols routiers en Corse ( les commerciaux, les étudiants de l’université, les livreurs…) .
Autre solution totalement adaptée à nos routes, équiper son véhicule de pneus 4 saisons, particulièrement efficaces dans la majorité des conditions de circulation rencontrées sur nos routes.
A lire également